Un détour artistique dans la ville de Lambers’Art

Un détour artistique dans la ville de Lambers’Art

Aujourd’hui, on se donne rendez-vous à Lambersart pour découvrir ses secrets d’architecture. Pour te remettre dans le contexte, au début du XXème siècle, la ville a subi une véritable transformation puisque de nombreuses personnes sont venues s’y installer. On est allés faire un tour sur l’avenue de l’hippodrome pour faire un point sur les belles constructions qui s’y trouvent et leurs histoires. Allez, on t’emmène avec nous.

Et si on faisait un point Lambers’Architecture ?

Architecture à Lambersart

Si tu viens de Lambersart ou du coin, tu dois sûrement connaître l’avenue de l’hippodrome. En gros, en 1895, Edmond Ory, un avocat d’affaires qui est devenu urbaniste par la suite a décidé d’organiser un concours de la plus belle villa.  Son objectif : promouvoir la ville et attirer les meilleurs architectes de la région. Pour cela, les gagnants se verront recevoir une grosse somme d’argent. Lambersart devient alors the place to be et attire du beau monde. 


Architecture à Lambersart

Tu connais l’Art Déco ? (Alors non, ça n’a pas de rapport avec Valérie Damidot). C’est un mouvement né dans les années 1910, principalement au lendemain de la première Guerre mondiale. L’idée de ce courant est de faire un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques, pierres de taille moyenne… On caractérise souvent ce mouvement comme une évolution de l’Art Nouveau mais dans un style plus géométrique. On ne peut pas dire que toutes les constructions de Lambersart s’inscrivent réellement dans le mouvement artistique Art Déco puisqu’elles ont été en partie construites avant. Cependant, on retrouve certaines normes et caractéristiques du mouvement dans les villas lambertoises comme par exemple : 

  • Les formes géométriques : on retrouve très fréquemment des constructions composées de cercles, lignes audacieuses, ovales.... 
  • Les Bow-Windows : ce sont des fenêtres arquées, utilisées principalement pour rompre avec la monotonie des murs. 
  • L’ornementation : il est commun de voir des jolis motifs prépondérants sur les façades et même à l’intérieur des maisons. 

Du coup, l’avenue de l’Hippodrome est alors un melting-pot de mouvements artistiques puisque le concours d'architecture, fini en 1901, fut un véritable succès et a attiré de nombreux architectes dans la ville. Par la suite, de nombreuses villas ont été construites, entre les années 20 et les années 50 ; ce qui rend la rue encore plus diversifiée. De l’architecture classique, à l’Art Déco, en passant par l’Art Nouveau, les maisons cumulent les normes de style. On y retrouve de la brique, du ciment, des perrons, des fenêtres arquées… Bref, on te conseille d’y aller faire un tour : tu en prendras plein la vue ! 

Architecture à Lambersart


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés