Entrez dans l’imaginaire féminin de l’architecte et illustratrice lilloise Flashiflash

Flashiflash, une artiste de Lille architecte et illustratrice

La lilloise Adèle Hennion est architecte la semaine et illustratrice dans son temps libre. Le week-end et certains soirs de semaine, Adèle l’architecte laisse place à Flashiflash l’illustratrice. Du haut de ses 25 ans, Flashiflash réalise des illustrations mettant en scène la ville de Lille dans des paysages surréalistes.

L’illustration, un moyen d’expression

L’architecture est sa passion et son métier mais il manquait à Adèle un médium d’expression sortant du réel et du technique. Créer ses images devient alors pour elle comme un journal intime.

Adèle a vécu 7 ans à Mayotte puis 8 ans au Maroc pour finalement arriver en France à l’âge de 15 ans. C’est dans les souvenirs passés de son enfance notamment, qu’elle puise son inspiration. Son imaginaire et le paysage lillois (la Vieille Bourse, l’Opéra, le Palais des Beaux-Arts, etc) deviennent alors son terrain de jeu. 

À l’origine, Adèle faisait du dessin puis petit à petit, elle s’est dirigée vers le collage. Pourtant, au départ, elle n’aimait pas cette technique. En effet, lors de ses études d’architecture à Villeneuve d’Ascq, cette méthode était utilisée pour représenter les projets d’architecture. Les étudiants prenaient une photographie sur laquelle ils ajoutaient divers éléments (jardins, arbres, personnages, etc.) pour illustrer le projet. Puis Flashiflash a finalement réussi à s’approprier cette méthode pour exprimer des aventures, des histoires, des expériences.

Illustrations de Flashiflash - Collages de Lille en affiches - Décoration et idées cadeaux

Porter un regard nouveau à travers le collage

Le collage permet de mixer les éléments et de faire se rencontrer les univers. C'est un mélange de pièces rapportées et de photographies permettant de confronter différents “ailleurs” dans une seule image. La rêverie et la réalité se rencontrent alors et nous font voyager.

Pour réaliser ses créations, Flashiflash se balade dans Lille avec son appareil photo pour capturer les bâtiments, les oiseaux, tout ce qui attire son œil. Elle explique d’ailleurs qu’il lui arrive d’avoir des idées précises de photographies et qu’il lui faut donc attendre le bon moment pour avoir LA photo qui la satisfera. Ensuite, elle dessine à l’aide d’une tablette graphique pour donner vie à ses cartes postales imaginaires de la ville. 

Flashiflash aime jouer avec les textures dans ses œuvres presque toujours en lien avec l’architecture. Dans la plupart de ses illustrations, tu retrouveras donc des oiseaux qui permettent de donner une dimension à l’image et au ciel. Enfin, elle aime aussi rajouter des détails comme des petits bonhommes qui se cachent un peu partout dans ses illustrations.

Flashiflash fait des séries de collages pour éviter de partir “dans tous les sens”, comme sa série sur les nymphes ou celle inspirée de la jungle. Ces séries lui permettent aussi d’exploiter au maximum un univers.

Illustrations de Flashiflash - Collages de Lille en affiches - Décoration et idées cadeaux

Être à la hauteur

Il y a encore de nombreux bâtiments qu'Adèle adore et qu’elle souhaiterait illustrer.  Cependant, elle n'a jamais terminé ces illustrations, n’étant pas satisfaite du résultat car elle avait peur que la création ne soit pas à la hauteur de l’édifice. 

Flashiflash précise que l’illustration n’est pas son métier principal et qu’elle n’a donc pas de pression financière ni de stress, mais elle s’impose tout de même une certaine rigueur : réaliser une illustration par semaine afin de pouvoir progresser, apprendre et atteindre ses objectifs.

Mais Flashiflash cherche encore son propre style et teste de nombreuses choses. En attendant, son travail permet de s’évader quelques instants et d’entrer dans son univers entre sensibilité et féminité, entre ciel et féerie, entre illustration et photographie. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés