Black Box Gallery : une galerie décalée bousculant les codes artistiques

Black Box Gallery : une galerie décalée bousculant les codes artistiques

Aujourd’hui, on te présente une galerie, mais pas n’importe laquelle. On vient te parler de Black Box Gallery, qui révolutionne l’expérience en galerie d’art. À Black Box, tu te sentiras presque comme chez toi, dans une atmosphère chaleureuse accueilli par Loïc, le galeriste qui se fera un plaisir de te présenter les œuvres.

BlackBox Gallery : un concept inédit et original

Située à Tourcoing dans les locaux d’Architecture et Matériaux Authentiques, BlackBox Gallery se trouve au rez-de-chaussée. En arrivant sur place, nous sommes accueillis par Loïc Henrio, le créateur de la galerie. 

L’image du lieu dans lequel nous nous trouvons ne reflète absolument pas celle que l’on peut s’imaginer d’une galerie “traditionnelle”. Ici, rien n’est blanc, aseptisé et froid. Bien au contraire, nous retrouvons une atmosphère très chaleureuse. Cela peut paraître surprenant mais tout est noir, de la moquette aux murs. Des spots aux lumières jaunâtres viennent éclairer délicatement les œuvres. L’encens se répandant dans la galerie vient chatouiller nos narines quand la musique émise par le vinyle dans le tourne-disque se glisse jusqu’à nos oreilles. 

L’envie de Loïc c’est de créer une atmosphère où on se sent à l’aise, un peu comme chez soi. C’est ça qui rend l’art plus “facile” d'après lui et cela permet aux clients de se projeter plus facilement avec une de ces œuvres chez eux.

BlackBox Gallery : une galerie originale à Tourcoing

Une galerie pluri artistique

La galerie expose seulement deux artistes par mois. Un artiste “accroché” (photographe, peintre, grapheur…) et un artiste à “poser” (sculpteur, céramiste, plasticien, etc.). Ici, tous les arts sont les bienvenus et c’est ce qui fait la diversité de cette galerie.

À contre-courant des galeries traditionnelles, Loïc ne fait pas de vernissage mais plutôt un décrochage pour finir en beauté l’exposition. Concernant le choix des artistes figurant sur les murs de BlackBox, Loïc se fie à son instinct et se laisse guider par ce qui le touche et ce qu’il apprécie. Étant lui-même artiste, il a pu se constituer un réseau qu’il se réjouit d’exposer.

Ainsi, lorsque nous nous sommes rendus sur place, dans la première partie de la galerie était exposé Thomas Caryn : photographe urbex (exploration de lieux abandonnés). Loïc et Thomas ont choisi ensemble les thèmes qui allaient être mis en avant : maisons à l’abandon, vieilles églises, voitures abandonnées, hôpitaux désaffectés. Chaque photo est limitée à 10 exemplaires signés créant ainsi l’exclusivité.

La deuxième artiste, Sophie Mattei, est quant à elle céramiste. Sa série intitulée “anima” composée de céramiques de panthère, lion et singe était exposée. Cette série met en valeur des animaux en voie de disparition, des races à protéger. Sopĥie Mattei effectue un gros travail sur le regard des animaux et la profondeur de celui-ci. Les œuvres blanches en résine contrastent particulièrement avec le côté sombre de la galerie.

BlackBox Gallery : une galerie originale à Tourcoing

Une nouvelle voie

Loïc Henrio, le galeriste souhaitait créer une galerie sortant de l’ordinaire et cassant un peu les codes de ce monde-là. Le peu de pièces exposées permet de se concentrer sur le principal. Loïc est à l’origine plasticien et DJ, cependant, ses activités se sont complètement arrêtées depuis un an à cause du Covid-19. S’en est donc suivi une remise en question. C’est alors qu’il a décidé de concrétiser une idée qui lui trottait dans la tête depuis quelque temps déjà : ouvrir sa propre galerie. Ainsi, Loïc est passé de l’autre côté du miroir : d’artiste à galeriste.

Loïc privilégie le contact personnalisé avec les clients et cherche à mettre en avant cette notion d’échange et de proximité à travers les visites particulières qu’il organise. Les artistes se déplacent aussi de temps à autre à la galerie permettant ainsi de les rencontrer directement.

BlackBox Gallery : une galerie originale à Tourcoing

Infos pratiques :

Matériaux Authentiques
13 rue Michel Raillard 59200 Tourcoing
Mardi, mercredi et jeudi sur rendez-vous.
Vendredi et samedi : accès libre de 10h à 12h et 14h30 à 18h

 

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux dans la culture lilloise ? Ça se passe sur Instagram !

Retrouve les actus culturelles et artistiques, ainsi que les artistes de la métropole lilloise sur notre page Instagram. 

Découvre les oeuvres des artistes de Lille Aux Artistes sur https://www.lilleauxartistes.org/collections/all


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés